Photos © Patrick Pachod et CT

Par Morgan Couturier

Au moment de souffler sa 70e bougie, Courchevel ne s’attendait sûrement pas à pareil présent. Bénéficiant de fortes chutes de neiges dès le début du mois de novembre, la station a d’ores et déjà ouvert ses pistes. Et ce, avant même le lancement officiel de la saison hivernale, officiellement prévu le 10 décembre 2016.

Dame Nature en a décidé autrement, permettant à Courchevel d’avancer l’ouverture de son domaine skiable au 11 novembre, ce que la station n’avait jamais réalisé depuis sa création en 1946. Un signe fort qui laisse présager un millésime de bonne facture, dont le point d’orgue demeure l’étape féminine de la Coupe du monde de ski alpin, attendue le 20 décembre. Pour cette saison anniversaire, Courchevel conserve ses animations phares dont l’exposition « l’Art au sommet », renouvelée pour la huitième année consécutive. Le domaine skiable s’enrichit toutefois d’un panel de nouveautés parmi lesquels, la possibilité de prendre des selfies XXL au beau milieu de la piste. Cette innovation, la plus représentative de cette saison 2016-2017, reprend un principe simple. Après avoir activé leur smartphone, les skieurs n’ont plus qu’à poser devant les appareils photos installés au sommet du Signal et du col de la Loze. Un portrait en gros plan leur est ensuite envoyé. Si les adeptes de la photo portrait ont de fait, tout le loisir d’immortaliser leurs vacances, Courchevel veille aussi au confort de ses plus jeunes visiteurs. En effet, la station s’est munie d’un nouvel espace clôturé et scénarisé dans l’esprit cowboy. Au même titre, la création du label Easy Rider vise à garantir aux débutants, l’accès à de larges pentes douces. De quoi skier en toute sécurité, le tout en profitant du nouveau forfait 6 jours 3 Vallées Sensations. D’une valeur de 414€, celui-ci comprend l’accès au domaine des 3 Vallées, ainsi qu’aux bains détentes du centre aquatique Aquamotion, ouvert tous les jours de 10h à 20h30. Une alliance de plaisirs pour cette date symbolique qui démarre déjà sous les meilleurs auspices.

CourchevelTourisme-audifisworldcup-3Programme de la Coupe du Monde féminine de ski

Lundi 19 décembre 2016
– 18h : Tirage au sort des dossards, en présence des 15 meilleures skieuses mondiales et de l’ancien skieur Didier Cuche à la patinoire du Forum. Entrée gratuite, les billets sont à retirer à la patinoire du Forum ou à l’Office de Tourisme. Le tirage au sort est suivi d’un spectacle exceptionnel « Glace et Art du cirque », un gala de patinage de haut niveau avec Florent Amodio et le tandem Julia Wagret-Mathieu Couyras.
Démonstrations d’acrobaties et de VTT sur glace. Numéro de dressage de l’Ours Valentin et de son maître.

Mardi 20 décembre 2016
A partir de 9h : Entrée gratuite. Ouverture du Village officiel avec animations musicales.
Démonstrations de voltige aérienne.
– 10h30 : 1ère manche du Slalom Géant pour la Coupe du Monde Audi FIS au stade Emile Allais
– 13h30 : 2e manche du Slalom Géant pour la Coupe du Monde Audi FIS
– 14h15 : Cérémonie des Fleurs dans l’aire d’arrivée et animations
– 14h45 : Conférence de presse à la salle de presse de la Croisette