Par Alissia Ahr

A l’occasion de la sortie de « Confidences d’un pied cassé » et du 10ème anniversaire de sa maison d’édition, Marc Mondou, directeur de « Treize Avril » organisait une rencontre dans ses locaux avec l’auteur, Sabine Besançon.

Décrit comme « touchant, sensible et fort », l’ouvrage de cette parisienne est un véritable carnet intime rédigé à cœur ouvert pour narrer son expérience marquante au sein de l’univers hospitalier. « L’idée est née le jour où on m’a mise sur un fauteuil roulant », affirme-t-elle. Une émotion que l’artiste a ressentie en observant les couples de soignants et de patients, formés à la suite d’un drame. Par le toucher, le kinésithérapeute s’immisce dans le rapport au corps et à l’image qu’on peut avoir de soi suite à un imprévu. « Se réconcilier avec son corps à travers l’autre », analyse l’écrivain. De cette émotion ont découlé des croquis, des écrits puis un livre illustré, « pour se sauver de l’ennui en thérapie », comme elle l’explique. Sabine le veut comme un moyen de révéler le huis clos et la pudeur qu’on se crée face au handicap.

« J’attendais le bon moment », dit-elle, et la rencontre avec Marc fût la bonne. Lui-même blessé, ils se sont retrouvés dans leur histoire. « On se sent solidaire l’un envers l’autre ». Ils ont pris leur temps pour travailler sur ce projet, mais l’ont fait avec amour et fierté. Marc et Sabine, c’est une histoire de passionnés. Ils se sont rencontrés dans un moment hors du temps et ne semblent plus vouloir se quitter. Une deuxième collaboration en devenir ? La maison d’édition et l’agence de communication de Marc Mondou collaborent avec de jeunes auteurs qui portent leur projet depuis longtemps. Il le dit lui-même, il n’édite pas « des fictions à la noix », mais plutôt des livres légers avec un travail original. « Une exploration d’un monde, une réalité sur le parcours d’une vie. Notre fierté est que 101% de nos clients sont satisfaits ». Le résultat est là. Une maison avec des artistes comme Lyes ou Nora Boudjemaï, qui transpirent l’art à plein nez.

23€, collection « Carnets de voyage », Treize Avril Editions