Lyon qui se rêve en Barcelone perd l’une de ses boites les plus emblématiques – Photos © Alain Rico

Par Marc Polisson

Quinze ans après son ouverture, la célèbre discothèque des Brotteaux fermera  définitivement ses portes dans la nuit du samedi 5 juillet 2014. La closing party est programmée pour vendredi soir.

C’était dans l’air depuis quelque temps déjà, et c’est devenu dans l’air du temps. A l’heure du tout répressif généralisé, les discothèques de centre-ville ont-elles encore leur place aujourd’hui à Lyon ? Non, pour les propriétaires du First qui accueille depuis 15 ans la jeunesse dorée sur son dance-floor. En dépit de l’investissement et de l’implication quotidienne des responsables de la nuit lyonnaise regroupés sous la bannière de « Sauvez la nuit » (aujourd’hui UMIH Nuit), la tendance n’est pas prête de s’inverser, le statut de « discothèque » étant très lourd à porter. Il ne se passe pas une semaine sans qu’ils n’interviennent auprès des services de la préfecture ou de la mairie centrale pour tirer tel ou tel établissement des galères de fermeture administrative. Tapage nocturne, trafic de drogue, fermeture trop tardive, alcoolémie des clients… tous les prétextes sont bons pour les empêcher de travailler sereinement.

soirée lancement UNIGHTED first (5)A cette épée de Damoclès, s’ajoute un changement des modes de consommation de la nuit chez les noctambules qui plébiscitent désormais les bars d’ambiance. C’est ce concept que va adopter le successeur du First, après trois mois de travaux.  Marc Chabert et Jean-Paul Donjon (ci-dessus accueillant Cathy Guetta) vont entièrement désosser leur boite de nuit. Leur nouvel établissement qui ouvrira ses portes le 1er octobre 2014 mêlera allègrement apéritif + restauration + clubbing du mardi au samedi sur une palette d’horaires plus large allant de 19h à 5h du matin. Ils ont fait appel au décorateur Gérard Merieux pour ce relookage. Notre homme connait parfaitement les lieux puisque c’est à lui que nous devons le décor de la Station (ancêtre du First) et du Barfly (aujourd’hui Le Boudoir).

Rendez-vous vendredi soir au First pour la closing et samedi pour la der des der !

Closing Party, vendredi 4 juillet 2014 à partir de 23h.
First – Place Jules Ferry – Lyon 6