championnat pate en croute.jpg Les lauréats 2010 récompensés à l’Institut Paul Bocuse – Photo © Fabrice Schiff

 

 

Rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie, le Championnat du Monde de Pâté Croûte franchit une étape ambitieuse dans son objectif de promotion du pâté croûte grâce au partenariat avec la maison Chapoutier.

 

En parallèle à l’organisation du championnat se déroulera une quinzaine du « parcours du pâté croûte » au cours de laquelle les restaurateurs pourront faire déguster un menu et les traiteurs, pâtissiers ou boulangers, un panier, autour de leur pâté croûte  accompagné d’une cuvée spéciale de la maison M. Chapoutier. Lancé en octobre 2009, par Arnaud Bernollin, Audrey Boutron et Gilles Demange, organisateurs, et Christophe Marguin, président des Toques Blanches lyonnaises et président du Jury, le Championnat du Monde de pâté Croûte connait un franc succès et un fort engouement. Après avoir récompensé Florian Oriol du restaurant Daniel & Denise (Lyon 3) lors de la 1ère édition, c’est Eric Métivier de la maison Lenôtre qui a décroché le prestigieux titre en 2010. En 2010, le prestigieux Jury du Championnat du Monde de Pâté Croûte était composé, entre autres, de Guillaume Gomez – MOF cuisinier, Christophe Roure – MOF cuisinier, Joseph Viola – MOF cuisinier, François Pozzoli – MOF Boulanger, Gilles Giroud – MOF Charcutier, Alain Le Cossec – MOF Cuisinier, et des journalistes Sébastien Demorand, Luc Dubanchet et Maurice Fusier, sous la présidence de Christophe Marguin, président des Toques Blanches du Monde. Classement final 2010 :

1er Prix Mumm  : Eric Metivier – Lenotre (75)

2ème Prix  6ème Sens : Jean-Michel Carrette – Aux Terrasses* (71)

3ème Prix  Bernollin/Orosa : Alexandre Decruz – La Cour des Loges (69)

Prix de la Confrérie du Pâté Croûte SAPE, Iliade, Anahome, Makheia  : Olivier Canal – Les OLiviers (69).

 

Le championnat est réservé aux professionnels de la restauration, boulangerie, pâtisserie, traiteurs. Il se déroule en deux étapes, une étape pré-sélection qui juge une recette libre de Pâté Croûte de viande, et une grande finale de dégustation qui juge la réalisation effective de cette recette. A l’issue de la première phase, 12 finalistes seront sélectionnés pour concourir à l’épreuve ultime qui aura lieu le 5 décembre chez Chapoutier devant un jury d’exception à Tain l’Hermitage en présence de nombreuses personnalités. «  Nous avons assis la notoriété du Championnat du Monde de Pâté Croûte et démontré le sérieux et le professionnalisme de ce concours. L’envergure des candidats soutenue par le prestige du jury en font un concours gastronomique digne de ce nom. La compétition en 2011 promet d’être très serrée ! », commente Christophe Marguin, Président du jury (qui nous avait fait la même l’an dernier). Hihihihi