01_-a2pas.jpg Les kits proposés aux commerçants qui participent à l’opération Photo © CCIR Rhône-Alpes

 

Mise en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Rhône-Alpes et suivie par neuf des onze CCI de la région, la 7ème édition de l’opération « à 2 pas, le commerce de proximité, ça vous change la vie » se déroulera du 17 au 27 Octobre.

 

L’opération vise à encourager et promouvoir, par le biais d’animations, de jeux et de concours, le recours aux commerces de proximité. Des kits aux couleurs de l’opération, financés à bas coût par les commerçants ou pris en charge par certaines collectivités locales, habilleront les boutiques des 7 000 participants. Les chambres consulaires de l’Ain, de la Drôme, de l’Ardèche, de Grenoble, du Nord-Isère, du Beaujolais, de la Savoie et de la Haute-Savoie accompagnent cet évènement festif. A cette occasion, 160 000 cabas aux couleurs de l’opération seront distribués par les commerçants.

Depuis plusieurs années, on enregistre un fort recul du chiffre d’affaires dans les commerces indépendants de moins de 400 m2. « Pendant cette période charnière qui précède les fêtes, il faut leur donner un coup de pouce», explique Pascal Perrault, qui préside le groupe Projets « Commerce » à la CCI de l’Ain.  Des commerçants, qui de l’aveu du président de la CCIR Rhône-Alpes, sont « inquiets. » « Tout le monde connaît les déficits abyssaux de notre France, s’est exprimé Jean-Paul Mauduy. Il n’y a pas d’autres endroits que l’entreprise où l’on créé de la richesse, et le commerce de proximité en fait partie. »