01 Photos © Fabrice Schiff

Par Pierre-Anthony Triollet

 

Du 17 au 28 février 2010, pas moins de 1000 équipages composés de deux étudiants par voiture vont parcourir le Maroc pour apporter fournitures scolaires et sportives aux enfants. Parmi eux, deux jeunes lyonnaises: Sophie Sans et Victoire Truchot.

 

02 Le 4L Trophy est une épreuve sportive, créée en 1998 par un organisme de tourisme spécialisé dans les raids aventures. Depuis 2001, Desertours travaille en collaboration avec l'école supérieure de commerce de Rennes. Cette épreuve sportive est destinée aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. C'est le premier évènement étudiant sportif et humanitaire en Europe, chaque équipage doit apporter 50 kgs de fournitures scolaires et sportives. Les fournitures récoltées seront réparties dans différentes écoles du sud marocain, en collaboration avec « Enfants du désert ». Cette association travaille en collaboration avec 15 ONG locales. Depuis sa première édition, qui comptait trois équipages, le raid a pris de plus en plus d'ampleur. En 2008, 14 709 enfants ont pu bénéficier du matériel récolté. L'objectif de cette édition 2010 est de réunir 60 tonnes de fournitures afin de pouvoir scolariser plus de 15 000 enfants marocains pour la rentrée 2010.

 

1 Sophie Sans (20 ans), étudiante à l'IAE de Lyon 3 et Victoire Truchot (21 ans), à la Bordeaux Management School, ont décidé de se lancer : « C'est pour les enfants que nous nous engageons dans cette belle aventure. Les aider, les faire progresser, pour leur ouvrir de nouvelles perspectives ». Pour mener à bien leur mission, elles ont créé l'association «4L nous donne des ailes ». Ce raid à un coût pour les différents participants, ils ont donc besoin de trouver différents partenaires pour les aider à financer leur projet. Il était donc possible de devenir partenaire en nature, en fournissant des pièces et équipements pour le véhicule, des fournitures scolaires et sportives. Mais aussi partenaire financier en devenant sponsor ou mécène. Pendant 10 jours, ces deux jeunes étudiantes vont parcourir 6 000 kilomètres de pistes à travers le France, l'Espagne et le Maroc. 

 

 

2 2. Maxime Walch et Malo De Kertanguy
 
3 3. Hugo Ayme, Denis Broliquier et Léopold Guy (Idrac)
 
4 4. O. Ferrand et A. Dormont
 
5 5. La 4L des marsupilamis
 
6
 
7