01 Yann Mary-Dauphin, Gilles Augier (Visio Control), Jérôme Maleski, adjoint au maire du 3ème, Guillaume Guttin (Visio Control), Benjamin, Wilfried (Baroc), Gaël Fluchaire (Guy Hoquet Immobilier) et Nicolas Mathon (Bacchus Equipements) – Photo © Fabrice Schiff

 

Par Rebecca Pinhal-Wronecki

 

 

Des caméras dissimulées pour voir sans être vu. Visio Control le fait. Spécialisée dans le matériel de micro surveillance intégrée dans les objets de la vie courante, la société est implantée à Lyon depuis plus de deux ans. S'agit-il d'un « Big brother » à domicile ? Pas vraiment, la société propose des systèmes de surveillance dans l'art des choses et de façon tout à fait légale. Démonstration en live au Baroc.

 

02 Votre mission si vous l'acceptez est de surveiller un espace en toute discrétion, en temps réel et à distance. Défi relevé par la jeune société lyonnaise Visio control et son équipe. Guillaume Guttin, fondateur et PDG, est entouré de ses deux associés : Gilles Augier (directeur de projet et ancien fonctionnaire de police) et Yann Mary-Dauphin (directeur du développement en France), qui a rejoint l'équipe depuis peu. Ils n'ont rien à envier aux gadgets de l'éternel James Bond. Une prise électrique équipée d'une caméra miniature, une lampe, un tableau, des « lunettes espion », une fausse tête à incendie, tous cachent une caméra presque invisible. Des objets en apparence anodins sont ainsi détournés pour tromper et opérer dans la plus grande discrétion.

 

03 La spécialité de Visio control, c'est la vente de micro caméras intégrées dans des objets. Les images filmées sont enregistrées sur un disque dur permettant aux clients de voir ces images sur leur lieu de travail, à la maison et même sur leur mobile. Créée il y a deux ans, la société Visio control s'est imposée sur « le marché florissant de la surveillance et est présente dans toute la France », affirme Guillaume Guttin. « 30% de nos clients sont des particuliers, des parents soucieux désirant garder un œil sur la nounou ou la femme de ménage. Les professionnels, eux représentent 70% de notre clientèle. Les commerçants font appel à nous pour lutter contre les vols, commis par les cambrioleurs et les salariés !», poursuit le PDG. Comptez une cinquantaine d'euros par mois pour disposer d'un système de vidéosurveillance à domicile ou dans votre boutique.

 

04 Les caméras entrent dans nos vies pour le meilleur et pour le pire, alors ouvrez l'œil et le bon ! Visio control se diversifie et lance l'arme redoutable contre les cambrioleurs : « le générateur de brouillard incapacitant ! » Réservé aux commerçants, il se déclenche directement après l'alarme, ne laissant aucune échappatoire aux brigands. En moins de six secondes, les voleurs sont aveuglés et pris au piège. Ne reste plus qu'à attendre les agents de sécurité. La société réalise un véritable travail d'espion : sans aucun risque pour la santé et ne laissant aucune trace derrière lui. Toujours dans un souci de transparence, le caisson générateur de brouillard prend l'apparence d'une enceinte audio. Ni vu, ni connu !

 

Visio Control

19, rue David  – Lyon 3ème

04 78 60 10 40

www.visio-control.com