velous-royal-1.jpg Photo © Fabrice Schiff

 

Par Céline Giraud

 

Cette boutique s’est spécialisé des produits en soie ou en velours fidèles à la renommée de la ville. De quoi satisfaire les passionnées de couture à la recherche de produits de qualité et pour des prix raisonnables.

 

velours-royal-2.jpg Ingrid Miray a repris en juin 2010 la boutique Pattes de Velours , installée depuis une dizaine d’années dans le 1er arrondissement de Lyon. Une boutique qu’elle connaît bien puisqu’elle était une fidèle cliente. Ce magasin conserve l’image de la tradition de soieries lyonnaises. Velours Royal donne accès à des produits haut de gamme, fournis par les plus grands fabricants de la région comme Denis&fils , Bouton-Renaud , Soieries Roger Cheval ou encore Marc Rozier . Foulards, étoles, écharpes, carré de soie, coupons, velours au mètre… non loin d’un corner spécial mariage avec différentes matières. A travers la soie dans tous ses états : façonnée, froissée, pannée, brodée, pure ou mélangée au coton, viscose ou acétate et le velours brodé, froissé ou dévoré, on retrouve le respect de la tradition et la qualité lyonnaise. Ingrid Miray ne propose que des pièces quasi-uniques tissées et conçues en France. Certaines productions nécessitent presque plus de 45 opérations manuelles. Elle confesse que «  le velours évoque l’hiver mais qu’il peut se porter facilement en été comme accessoire, avec une robe, c’est très classe . » Et pas besoin de pratiquer la couture pour trouver des trésors à Velours Royal puisque des produits finis sont aussi présents tels que des foulards peints à la main, imprimés ou brodés dans les coloris de l’été comme le jaune, le rouge et le turquoise.

 

velours-royal-3.jpg L’endroit s’inscrit dans la tradition soyeuse de la ville, d’où cette atmosphère canut particulière qu’apprécient clients, touristes mais aussi stylistes, couturières, costumiers, accessoiristes notamment pour les chapeaux… La réputation du magasin dépasse les frontières du Grand Lyon. C’est non seulement à l’atelier de costume de l’Opéra de Lyon que Velours Royal fournit ses tissus mais aussi au théâtre du Châtelet à Paris. Finalement, la tradition ne se perd pas, bon nombre des clientes savent coudre. Pour celles qui ont une imagination débordante, la peinture sur soie et laine de chez HDupont , difficile à trouver sur Lyon, est également vendue en magasin. Et des sacs contenant plusieurs tissus appelés « patchwork » et composés par Ingrid Miray sont disponibles pour laisser libre cours à la créativité de chacune. «  C’est pour celles qui ont envie d’avoir quelque chose pas comme tout le monde et qui auront la fierté de faire soi-même  » déclare Ingrid Miray. La gérante souhaite, à long terme, mettre en place des cours d’initiation à la couture afin de transmettre aux jeunes, cette belle tradition lyonnaise.

 

Velours Royal

20, rue Royale – Lyon 1

Métro Hôtel de ville/Croix-Paquet

09 53 02 54 37