Un casting très people pour les élections à la CCI de Lyon

18 octobre, 2010 | BUSINESS NEWS | 9 commentaires

 

001.jpg Photos © Fabrice Schiff et Saby Maviel

 

Par Marc Polisson

 

La rupture définitivement consommée, le Medef et la Cgpme ont mis leurs troupes en ordre de marche en vue de prendre le contrôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Les deux syndicats patronaux ont sélectionné leurs porte-drapeaux avec le plus grand soin…

 

02.jpg Il a cristallisé toute la rancœur de la CGPME qui l’accuse de déloyauté à l’égard du président sortant Guy Mathiolon. Mais Bernard Fontanel (photo ci-dessus) n’a pas voulu céder à l’amicale pression de François Turcas (d’où la constitution de deux listes concurrentes). Benoît Soury (La Vie Claire) conduira donc la liste du MEDEF. Le vice-président sortant est considéré comme l’homme lige de Régis Pelen, ancien président d’Eurexpo, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Olivier Ginon… Pour l’accompagner, Yann Féminier a déployé ses antennes et constitué une liste où figurent des patrons et des commerçants de premier plan comme le boulanger Philippe Jocteur ; l’horloger Jean-Louis Maier ; son ami Richard Sansavini (Arrivetz) ; le restaurateur Emmanuel Faucon (Brasserie des Brotteaux) ; Thierry Lahon, co-fondateur de l’àKGB et du Life, Norbert Fontanel (Groupe Fontanel), la présidente des Femmes Chefs d’entreprise du Rhône, Anne Sophie Panseri (Maviflex), Didier Charbonnel (Charbonnel), l’hôtelier et vice-président du Grand Lyon Roland Bernard (Axotel), Ronald Sannino (Groupe Casino), ancien membre du cabinet de Gérard Collomb ; Philippe Lescarboura, directeur régional de GDF-SUEZ ; la très active Blandine Peillon (Jours de printemps) ; l’agent immobilier Sylvain Barbier (Neowi) ; Michael Teboul (PBC) ; l’intriguante  Rima Saliba (Byblos Group) ; Juliette Jarry (ADEA Présence) ; le promoteur Jean-Christophe Larose, PDG du Groupe Cardinal et bien sûr Jean-Paul Mauduy, président sortant de la CRCI. Parmi les autres candidats MEDEF pressentis : Armand Bahadourian et un sommelier en vogue…

 

03.jpg Du côté de la CGPME, on a également sorti l’artillerie lourde. Les jambes et la tête : le truculent François Turcas animera la campagne mais c’est Philippe Grillot qui sera élu président en cas de victoire, Christophe Gruy ayant préféré se retirer de la course. Franck Morize a mobilisé ses réseaux et réuni des acteurs reconnus de la vie économique lyonnaise. Aux côtés de l’ancien président du Tribunal de Commerce, ont émargé le chef Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises et codirigeant du 33 Cité ; Alain Landais, propriétaire de Leclerc Meyzieu ; le co-fondateur d’ATS Studios Serge Coulas ; l’héritière Carrefour et PDG d’Aquasourça Sophie Defforey-Crepet ; l’antiquaire François Royer, élu CCI sortant et adjoint au maire du 2ème ; le lotisseur Christophe Capelli ; le restaurateur Yannis Rousseau, président des Commerçants des Halles de Lyon ; le promoteur Fabrice Lenoir ; l’homme d’affaires et restaurateur Philippe Florentin ; l’attachée de presse Nathalie Pradines (Bonne Réponse) ; Bertrand de Sainte Marie (Serfim) ; le joyeux soyeux André-Claude Canova ; Paul Minssieux, maire de Brignais et PDG de Clauger, spécialiste du froid industriel ; le fleuriste « Spartacus » Michel Dulac et son confrère Jacques Descours ; Vincent Girma (RAS). Manan Atchekzai, président de la SFIP et fidèle ami de François Turcas est également de l’aventure tout comme Bruno Tarlier, vice-président sortant.

 

La grande majorité des votants ayant des amis sur chacune des deux listes, leur choix va s’avérer cornélien. Une fois les résultats actés, les chefs d’entreprise devront mettre leurs drapeaux dans leur poche. Aux gagnants de faire preuve d’élégance.

 

 

 

 

9 Commentaires

  1. robert

    manque plus que le « sondage » de la CGPME l’annonçant gagnante ! comme au précédent scrutin …. et au final …

    Réponse
  2. UV

    Pour des patrons de PME qui se lèvent tôt et qui se couchent tard, défenseurs des petits et des sans grades ils sont bien bronzés les riri-fifi et loulou de la CGPME !!! Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais : top crédibilité ! A mon avis cela fait quelques années que les caciques de la CGPME n’ont pas vu une PME de près…

    Réponse
  3. poubelle la vie

    Rien de neuf sous le soleil du côté de la CGPME ! on reprend les mêmes et on recommence ! Ah si 2 nouveautés : l’entrée remarquée de celui qui bloque le projet du grand stade depuis des années et serfim qui revient à la cci par la petite fenêtre : comprend pas je croyais que guy mathiolon ne se représentait pas, enverrait-il sa marionnette à la cci ?

    Réponse
  4. Carton rouge

    …si ces habitués des pages de Lyon People sauront trouver le temps, entre deux piscines de rosé chez Albert, pour siéger et gérer la CCI. Perso j’en doute !

    Réponse
  5. Jules

    Lorsque le sage montre la lune seul l’idiot regarde le doigt !!! Et si on se mettait à regarder les propositions de chacun des candidats ??? Ca aiderait surement les amis des amis à choisir !!!

    Réponse
  6. PEILLON Blandine

    Trés fiere d’être sur cette belle liste d’entrepreneurs « actifs » même si sur le site CGPME on nous traite de « faux » chefs d’entreprises … puisqu’ils appellent à voter pour les VRAIS ! au fait est ce que Mrs Turcas et Grillot sont encore des chefs d’entreprises , quelles entreprises ? Allez nous on a pas besoin de faire carriere dans les institutions !bonne chance

    Réponse
  7. Charlotte

    Scoop, la CCI est une INSTITUTION!

    Réponse
  8. locataire mécontent

    Depuis la reprise d’AF par Neowi à Lyon, la qualité de service n’est vraiment plus la même. Réactivité incroyablement lente, surfacturation, mauvais conseils, réponses très méprisantes (c’est du vécu !) et agressives par téléphone … on croirait à une caricature, malheureusement il n’en est rien. Cerise sur le gateau, le directeur Sylvain Barbier dont il est question dans cet article est d’une mauvaise foi presque surréaliste. Un casting très people peut-être, mais c’est le genre de people dont on se passerait bien à la CCI !

    Réponse
  9. CastorJr

    Ayant déjà eu affaire au fondateur de Neowi, Sylvain Barbier, j’ai pu constater à mes dépens que son sens de l’honnêteté était tout particulier. Sans aller jusqu’à le traiter ouvertement d’escroc (encore que, ce ne serait que justice), je conseille de faire très attention à ne pas tomber dans une arnaque ! Si vous pouvez éviter d’avoir affaire à lui, passez votre chemin ! J’espère en tous cas que la CCI n’est pas dupe et qu’elle ne laissera pas un tel individu agir en toute impunité dans ses murs …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…