Par Christophe Magnette

Partir d’une feuille blanche, concevoir, construire et livrer, le métier de contractant général est une ode à la transversalité. Ce qui n’empêche pas SETREAL et son patron, Marcel Prolange de grandir inexorablement.

Partenaire maillot des filles de l’Olympique Lyonnais, SETREAL – contractant général de son état – se plaît à s’associer à des marques qui gagnent. De là à écraser la concurrence à l’instar du meilleur club féminin du monde* il y a un pas que Marcel Prolange ne franchira pas. Humble et mesuré, il surfe sur une réelle dynamique depuis qu’il a racheté l’entreprise feyzinoise en 2013 mais l’heure est aujourd’hui à la pérennisation des acquis. Il faut dire que SETREAL s’est diversifiée ces dernières années, capitalisant sur les compétences multidisciplinaires d’une équipe d’experts d’une dizaine de personnes (dont deux architectes, un chef de projet et un dessinateur), confortant plus que jamais la valeur ajoutée de son métier, le clé en main !

“Notre profession ? Concevoir un projet du début à la fin, depuis l’élaboration des plans jusqu’à la réception des travaux, en passant par les études de faisabilité, les dépôts de permis de construire, le suivi de chantier etc. Quant à notre plus-value elle s’exerce à la fois à travers l’optimisation du projet en dessin et la maîtrise des coûts.” Faire l’interface entre les sous-traitants et le client final, telle est la posture adoptée par Marcel Prolange, BTS de dessinateur industriel par ailleurs en poche. Deux expériences, dans une entreprise d’agencement (comme dessinateur puis conducteur de travaux) puis pendant sept ans chez un contractant général lui confèrent une légitimité professionnelle qu’il fait désormais fructifier. Et ça marche !

“Nous venons tout juste [ndlr : le 1er février] d’inaugurer le premier showroom Alpine à Valence (photo ci-dessus), 250 m² dédiés à cette marque historique que nous avons réalisés de A à Z, se félicite le patron de SETREAL également partenaire de Julien Andlauer, sacré champion de France l’an dernier en Porsche Carrera Cup. Nous débutons aussi l’agencement d’une Event Box au Groupama Stadium, sans compter la réhabilitation de la concession Nissan Infiniti de Vénissieux (livraison prévue à l’été 2018). Étoffer l’équipe nous permet d’investir de nouveaux – et très beaux ! – marchés.

En atteste la réalisation du restaurant Miss Paradis au Grand Hôtel-Dieu : une première en Europe dont nous sommes très fiers ; l’établissement new-yorkais ayant été du reste dessiné par Philippe Starck, ajoute Marcel.” L’an dernier, c’est pour son ami Sébastien Le Guillou (pdg et fondateur du groupe SLG-Moreteau) que ce passionné de sport automobile a œuvré : l’agencement du Célio Club du 21 rue Édouard-Herriot (Lyon 2e). Également au côté de l’association L’Enfant bleu, SETREAL détonne. Marcel Prolange assume : “Une entreprise se doit de porter des valeurs : la protection de l’enfance en est une, la mixité en est une autre. Chez SETREAL la parité est une réalité au quotidien car j’apprécie particulièrement la sensibilité et l’approche différente des femmes dans notre profession.” La section féminine de SETREAL est elle aussi redoutable…

*En décembre 2017, la Fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques (IFFHS) a décerné ce titre à L’OL pour la quatrième fois en six ans.