Renault. Jérôme Fauchet met les doigts dans la prise

21 janvier, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

La Twizy, nouvelle star électrique de Renault – Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

Responsable de la communication Rhône-Alpes Auvergne chez Renault, Jérôme Fauchet va prendre en charge dès 2013 le dossier « véhicules électriques » du constructeur automobile français. Ampère peinard !

Certains conservent une passion intacte pour les trains électriques de leur enfance. Jérôme Fauchet,lui, a remplacé les rails par le bitume et le train par la voiture. Grandeur nature ! Le quadragénaire lyonnais, qui assure la communication régionale du groupe Renault depuis 2009, prend en charge, à compter du 1er janvier 2013, le dossier Z.E. de la marque au losange, pour la zone Rhône-Alpes Auvergne. L’acronyme signifie « zéro émissions. » « Renault est la seule marque au monde qui présente une gamme complète de véhicules électriques », rappelle-t-il. Une trajectoire quasi-naturelle pour ce passionné de technologies automobiles, monté sur 220 volts. Diplômé de l’IDRAC Paris, Jérôme Fauchet commence sa carrière en 2000 chez Alfa Roméo à Lyon. Il rejoint le groupe Renault en 2004 via son entité Renault Sport avant de prendre les rênes de la communication régionale du groupe en 2009. L’homme ouvre la voie à une communication locale efficace et pertinente, dans un groupe plutôt rompu à de grandes campagnes nationales. « Il faut tordre le cou aux clichés sur la production automobile française », tempête-t-il. C’est désormais en porte-étendard de la gamme électrique de Renault que Jérôme va prendre son bâton de pèlerin. Hasard d’une trajectoire de carrière comme il en existe des centaines dans les grands groupes français ? Quand Jérôme passe en 2007 son Master marketing et pratique commerciale à la Sorbonne, il présente un mémoire intitulé La fin des énergies fossiles et la compétition automobile. « Une continuité naturelle », explique-t-il, qui tient quasiment de la prédestination.

Une gamme complète de véhicules électriques

C’est en 2009 que Renault présente au salon de Francfort ses concept-cars « zéro émissions. » Un préambule à la commercialisation en octobre 2011 de la première Kangoo Z.E. La porte est ouverte. Fluence, la berline familiale, et Twizy, la biplace urbaine, suivent. « En 2020, les véhicules électriques représenteront 10% du marché mondial », assure Jérôme. Les professionnels locaux ne s’y sont pas trompés. A Vénissieux, la société SPIE Sud-Est, spécialisée dans les travaux d’installation électrique, possède déjà une flotte de 60 Kangoo Z.E. A Lyon, le traiteur Pignol livre à l’électrique. La Ville de Villeurbanne a été la première dans l’agglomération à se doter de trois véhicules propres made in France. La Ville de Lyon a embrayé pour la Fête des Lumières, avec deux Kangoo, une Fluence et six Twizy, dont une a rejoint la parade de la sarabande des animaux. Exposition maximum ! « Nous visons bien sûr les collectivités locales, les entreprises, mais également les particuliers. » La sortie de la citadine Zoé, initialement prévue cette année, complètera la gamme électrique dès le premier semestre 2013. Cette lame de fond vers l’énergie propre souffre toutefois de quelques poncifs tenaces. Autonomie des batteries nulle, points de recharges inexistants ? « 2013 sera à cet effet une année de transition dans la révolution de l’électrique, promet Jérôme. Les infrastructures de recharge vont se mettre en place très rapidement. » Avec des autonomies oscillant entre 100 kms et 170 kms, le véhicule électrique rebat les cartes du modus operandi des déplacements urbains. Mais également des modèles économiques. En 2011, Renault et la Compagnie Nationale du Rhône ont signé une convention de partenariat pour faire le plein avec l’électricité 100% renouvelable produite par la CNR. Adieu OPEP et cours du pétrole ! « Et nous n’en sommes qu’au début », jubile Jérôme.  André-Claude Canova, le soyeux lyonnais, pourrait témoigner. Pourtant amateur de belles italiennes, il ne jure plus que par sa Twizy personnalisée qu’il ballade allègrement de la Croix-Rousse à la presqu’île. « Il pourra se targuer d’avoir eu la sienne avant Karl Lagerfeld ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…