virtual-butik Par Justine Doz

                             

Certaines d'entre vous aiment « l'opération shopping », entre copines, sur un terrain quelquefois miné, suivant une stratégie précise mais pas toujours efficiente. D'autres se sont mises aux nouvelles technologies et n'achètent que sur Internet, ce qui engendre parfois de cruelles surprises. Et si l'on pouvait faire les deux ?

 

D'abord développé seulement sur un site Internet, Virtual Boutik a ouvert depuis le 17 mai une « Real boutique », à Saint Cyr, dans la propriété de Marion des Arneaux et de Philippe Therras. Travaillant tous les deux dans l'informatique, l'idée sent bon la pâtisserie maison ; un site élaboré grâce aux connaissances de Marion des Arneaux et de son compagnon, et l'aventure démarre, dès octobre 2007. Bien sûr, cela a été un peu compliqué au départ, notamment pour se mettre en relation avec les fournisseurs, mais petit à petit, elle a su faire son choix et proposer sur son site des marques femmes colorées et délurés, comme Save the Queen, Bench ou Savage culture. Mais les internautes en demandent plus et certaines souhaiteraient pouvoir toucher, essayer les articles ; il n'en fallait pas plus pour que la terrasse et son monticule de terre soit détruits, pour créer un véritable espace de vente, accolé à la propriété.

 

Sont ainsi maintenant organisés des rendez-vous shopping, très VIP, où de petits groupes d'amies viennent faire leurs essayages en toute tranquillité, se sentant à l'aise, loin du regard quelquefois dur des jeunes vendeuses du centre-ville. Marion des Arneaux aime par ailleurs à rappeler qu'elle n'est pas « une commerçante qui pousse à l'achat», et accueille ses clientes en toute simplicité, offrant un café, du lundi au samedi. Il suffit de téléphoner et le tour est joué. D'ailleurs, ne cherchez pas, elle n'a aucun concurrent direct dans la région, avec son concept mêlant ventes sur Internet et boutique VIP sur rendez-vous. Elle reconnaît que des proches connaissant ce métier l'ont vraiment aidé, elle qui est spécialisée dans le marketing, et qui ne compte pas du tout abandonner son travail pour cette nouvelle activité. Cela lui prend beaucoup de temps, entre la gestion du site et les ventes privées, mais qu'importe, elle s'amuse bien et cela se voit. Elle espère acquérir de nouvelles marques, notamment un jeune créateur lyonnais et mettre en place un système de parrainage sur son site désormais niché à la frontière du virtuel et du réel. Original, non ?

 

www.virtualboutik.com

Saint Cyr au Mont-d'Or

Tel : 04 37 49 08 56