Quai Augagneur. Le projet en toc de Carré d’Or à Lyon

29 juillet, 2016 | BUSINESS NEWS, DERNIERE MINUTE | 3 commentaires

Texte : Ludivine Caporal – (Mis à jour) Il se rêvait sénateur, président du conseil général ou député… Celui qui ne laissera comme traces de son passage que celles des cubes de béton blancs répartis sans discernement aux quatre coins de Montchat ne s’était pas encore attaqué au 3ème historique dont il est maire.

Thierry Philip entend défigurer l’un des plus beaux quais du Rhône. En l’occurrence, le quai Augagneur où s’élève, au numéro 19, un immeuble en R+3, mitoyen de l’ancienne école centrale (aujourd’hui Astral). La cohérence et l’harmonie du pâté de maisons tient au fait que les faitages sont alignés. Mais cette harmonie est menacée par le projet de surélévation à 25 mètres dudit immeuble. Avec pour conséquence, l’obstruction de la vue pour les riverains résidant à l’arrière, rue Jean Larrivé.

Le projet – purement spéculatif de l’agence Carré d’Or –  prévoit la construction sur le toit de deux appartements ultra modernes de 170 m2 avec terrasse… dans un style « nouveau riche » pas vraiment compatible avec le style des immeubles environnants. Ce qui suscite la colère d’une douzaine de familles, qui ont déposé un recours le 18 mars 2016 auprès du tribunal administratif de Lyon. Le 19 quai Augagneur est depuis peu une copropriété, mais Carré d’Or immobilier a conservé l’usufruit du toit.

Obtenu le 4 décembre 2015 par Alain Dutoit (Société LCH Invest), le permis de construire a mal évolué. S’il était prévu initialement la construction d’une « villa » sur le toit, l’idée a été abandonnée au profit de deux T6 luxueux, histoire de doubler les profits. Perte de lumière, perte de chaleur, perte d’une vue imprenable sur l’Hôtel Dieu et Fourvière, dévaluation de leurs appartements… les habitants comme les commerçants sont révoltés.

« Un projet spéculatif irrespectueux du patrimoine architectural de Lyon » 

Philippe Lesne est le directeur d’Astral : « Je comprends très bien la colère des habitants, ils ont raison de s’y opposer. » Eric H., a rédigé un dossier très pro présentant les impacts pour la ville et pour le quartier. Il en ressort que le projet  ne respecte ni la cohérence architecturale du quai, ni la construction de l’architecte Francisque Chevallet, spécialiste des toits plats.

De son côté, Christine Cognat, journaliste retraitée, fait partie des personnes ayant déposé un recours. « Cela va être vraiment moche, on dirait qu’ils vont nous poser des espèces de containers sur le toit. Il est important que les gens comprennent que nous n’agissons pas seulement pour des motifs personnels, mais que nous faisons tout cela dans l’intérêt collectif. » Sur le plan juridique, le projet porte également en lui bien des failles. Si LCH Invest a pu obtenir des dérogations au PLU (Plan Local d’Urbanisme), l’obtention de celles-ci fait jaser…

Maitre Chaussade, l’avocat des plaignants, spécialiste du droit de l’urbanisme, confie : « Il y a des points qui ont beaucoup attiré notre attention et qui ne sont pas discutables, tels que le respect de la hauteur au niveau architectural. Les dérogations pour le permis de construire sont quant à elles étonnantes. Par exemple, les deux T6 luxueux qui vont être construits n’auront pas de places de parking, sous prétexte qu’ils sont considérés comme des logements favorisant la mixité sociale. Cela n’a aucun sens ! »

Parler de mixité sociale pour des logements vendus près d’un million d’euros, il fallait oser !

> Mise à jour du 10 janvier 2018 : le tribunal administratif a retoqué le permis de construire.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. garnier

    Affligeant ! Et si on connaissait tous les dessous…

    Réponse
  2. Plass Mathieu

    Dites en plus sur les dessous? Vous semblez être au courant. Faire des phrases à la volée sans connaître le dossier n’est pas très élogieux.

    Réponse
  3. VSD

    … dossier à charge. Les articles d’un quotidien local qu’on trouve sur le web sont bcp plus neutres. Le PLU est respecté, l’ABF a validé. La photo illustrative est une mauvaise esquisse. Le vrai projet s’inspire de l’architecture rationnaliste, comme on peut voir dans d’autres villes industrieuses à la même lattitude telles Milan ou Turin où les surélevations de ce type ne choque personne et sont monnaie courante. Ca ne défiguera rien du tout. Le mauvais goût rance des habitants « vieille france » y arrive très bien tout seul !

    Que les riches du quartier découvrent qu’il y a encore plus riches qu’eux , très bien MAIS bien qu’ils n’en fassent pas une affaire d’état !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…