01_Pernac.jpg Photos © Fabrice Schiff

 

Par Benjamin Solly

 

Ne laissez plus une jaquette défraîchie, un gilet mal ajusté ou un pantalon déguenillé ruiner votre réputation de gentleman. Poussez plutôt la porte de la boutique Pernac.

 

Non, le spécialiste du costume sur-mesure à Lyon ne compte pas en rester là. Certes, Pernac en connaît un rayon niveau costards. « Nous les démarrons à partir de 200 euros » , rappelle justement Pierre-Louis Beylier, directeur de la boutique lyonnaise de la rue Juliette Récamier, ouverte en mars 2010. Avec près de 4000 tissus proposés, dont les petits nouveaux de chez Loro Piana , Ermenegildo Zagna et Scabal , le tailleur possède un éventail unique d’étoffes. Alors pourquoi le mettre à disposition des seuls deux ou trois-pièces ? « Nous souhaitons valoriser notre expertise en habits de cérémonie , confirme Pierre-Louis. Les gens savent peu que nous avons cette corde à notre arc.  » Avec son offre de jaquettes, trois-quarts, redingotes et smokings, Pernac joue la carte de l’exhaustivité, habillant le futur marié comme l’homme du monde. Pour un habit complet, la méthode de confection reste la même que pour un costume. La personnalisation du vêtement suit une douzaine d’étapes. Les plus coquets pourront jouer sur les rappels de couleur, en harmonisant boutonnière, dos de gilet ou doublure de veste. « Les habits de location sont souvent trop basiques pour avantager un marié », glisse Pierre-Louis. Pernac propose également les accessoires personnalisés (cravate, lavallière, cravalière, ascott, nœud papillon) dans plus de 200 coloris. Côté matière, la soie sauvage se taille la part du lion pour une customisation chic et distinguée.

 

 

02_Pernac.jpg

Le sur-mesure au prix du prêt-à-porter

 

« Notre concept se décline en une phrase, démocratiser l’accès au sur-mesure  », explique Pierre-Louis. Une démocratisation à plusieurs niveaux. Le prix, évidemment. Mais également le protocole. Adieu le cérémonial ampoulé qui accompagne souvent la prise de mesures. Calibré à l’origine pour le web, Pernac propose à ses débuts des costumes à commander en ligne, confectionnés aux mensurations et livrés directement à domicile. Devant le succès de l’interface, toujours fonctionnelle, ses deux créateurs Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi ouvrent deux magasins à Paris et un à Lyon. Mais l’esprit 2.0 perdure. Le conseil, avisé et efficace, a remplacé la pompe, même si les traditionnels mètre ruban et veste de tailleur, bien visibles dans la boutique, rappellent toute la noblesse de cet art. Alors, avis aux futurs mariés, les cérémonies de l’année prochaine se préparent dès aujourd’hui. Vous pourrez retrouver Pernac au salon Nocial, qui se tiendra au Double Mixte de Villeurbanne les 16, 17 et 18 novembre prochains. Pour les autres, pas de panique ! Le tailleur donne également dans les chemises, pulls et manteaux sur-mesure. De quoi vous faire durablement oublier le prêt-à-porter.

 

 

Boutique Pernac Lyon – 43, rue Juliette Récamier – Lyon 6e Face au parking des Brotteaux Ouvert du mardi au samedi 09 51 69 77 59

 

Commandez votre costume sur mesure en ligne – www.pernac.com