Photo © Medef Lyon Rhône

Par Amandine Combe

« Le Printemps des Entrepreneurs » revient dans l’agglomération pour une deuxième édition au Double Mixte de Villeurbanne mardi 9 avril 2013.  Avec le champion d’athlétisme en invité vedette.

La conférence de presse de présentation de l’évènement s’est déroulée mercredi 13 mars 2013 à l’agence Sophie Monet, en compagnie du président Bernard Fontanel (Medef du Rhône), de Paul Rolland (Métallurgie Rhodanienne), de Philippe Barret (Apicil), Stéphanie Paix (Caisse d’épargne Rhône-Alpes) et Robert Dambo (Grant Thornton).

Le Printemps des Entrepreneurs débutera par deux petits-déjeuners débats les thèmes « comment passer de la protection sociale à la performance sociale dans votre entreprise ? » et « Reste-t-il encore un peu d’air pour les chefs d’entreprise ? » Quatre ateliers sont également programmés, sur des sujets divers : « tout va mal donc tout va bien », « je rêvais d’un autre monde », « les maîtres du temps » et « Benchmark ou Deutschmark : l’arnak ? »

Un temps politique regroupera les ténors de la politique régionale, avec la présence de Gérard Collomb président du Grand Lyon, le préfet de Région Jean-François Carenco, Jean-Jack Queyranne président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Michel Mercier premier vice-président du Département en charge de l’euro métropole, Jean-Paul Mauduy président de la CCIR Rhône-Alpes et Philippe Grillot président de la CCI de Lyon. La question de la métropole lyonnaise comme outil de développement économique sera débattue.

Des workshops se dérouleront pendant le temps du déjeuner afin de répondre aux questions pratiques des chefs d’entreprise. Ils traiteront de thèmes comme le financement des sociétés, l’entrepreneuriat ou la gestion de la relation client.

Les trophées de la compétitivité et les trophées des Lions de demain seront également remis, récompensant les meilleures initiatives des entrepreneurs, et aideront au développement de futur projet.

Une plénière portant sur la ruée vers l’air{e} achèvera la journée des participants et leur apportera quelques espoirs et méthodes  pour donner de l’oxygène à leur société.

L’évènement se terminera sur un cocktail-diner de gala et une « after. » « Savoir faire la fête, ça fait aussi partie du MEDEF », explique le directeur général du syndicat patronal Jean-Louis Joly.