Photos © Fabrice Schiff

Par Yves Espaignet

Totalisant plus de 1 500 vols en 2015, la société « Planet’Pilote » a su s’imposer sur le créneau de l’aviation « loisir ». Son slogan « prenez les commandes » est une invitation à découvrir l’univers du pilotage, d’en comprendre les règles et la discipline de façon ludique.

Aux commandes de la jeune entreprise, un pilote passionné, Axel Germain définit la démarche de son centre de pilotage aérien: « le choix, dès le démarrage en 2012, est celui du loisir pour un public très large avec une offre bien ciblée de vols d’initiation et de pratiques diversifiées sur des simulateurs ». Pourtant le parcours accompli a demandé beaucoup d’efforts et de volonté mais l’équipe de « Planet’Pilote », composée de quatre professionnels expérimentés dont trois pilotes (1), a su tenir le cap fixé. Depuis son lieu d’activité (Bâtiment 3) à proximité immédiate du tarmac de l’aéroport de Bron, il est possible de voir la flotte de 7 appareils qui constitue l’atout stratégique de la société : « nous avons ainsi la capacité de répondre de façon presque immédiate, en faisant tourner nos appareils pour les révisions techniques ». Si le créneau du « fun » est affirmé, la société revendique une organisation rigoureuse. Et Axel Germain d’insister sur la gamme complète d’avions « offrant des modes de pilotages différents avec un volant ou un manche, une carlingue en fibre de verre ou en acier ». Ses mots témoignent de l’envie de faire partager les sensations, de faire vivre une expérience. Là se trouve l’explication du succès rencontré car les amateurs reviennent, fidélisés par l’esprit des responsables des stages et amènent souvent avec eux de nouveaux candidats à la pratique aérienne. A cette dynamique s’ajoutent les effets d’une présence sur le net avec un site attractif, des vidéos en ligne sur plusieurs plateformes et un référencement sur le site Tripadvisor, sans oublier l’action d’OnlyLYON Tourisme&Congrès ! « En effet, nous avons une clientèle de touristes qui veut découvrir Lyon de façon originale. Nous lui proposons notamment un « tour de Lyon » permettant d’apprécier la métropole dans un circuit Bron-Crémieu-Bugey-Ouest-Lyonnais-Vienne-Reventin-Bron » détaille le gérant.

Vous prenez le manche à l’issue du stage de pilotage

Les formules proposées à une clientèle très large, allant de jeunes de 12 ans aux adultes toujours jeunes de 80 ans, s’appuient sur trois salles de simulateurs avec une vision « 360° » aux programmes attractifs. Elles autorisent la pratique de pilotage classique d’un Cessna avec un copilote, seul ou en escadrille (étape obligée pour pratiquer les vols d’initiation où l’on passe du virtuel au réel avec la prise des commandes de l’avion sur la piste) et les jeux de combats aériens sur des Mustang de la seconde guerre mondiale ou encore le plaisir d’être dans le «cockpit » d’un Rafale. C’est cette alliance de pratique rigoureuse et de temps ludiques qui positionne le centre de pilotage aérien. De plus en plus d’entreprises organisent des journées de formation « gestion du stress » pour leurs personnels devant voyager régulièrement ou des stages privilégiant la cohésion des équipes. « Notre objectif est de développer notre activité « entreprises » de plus de 30% cette année » confie Axel Germain car la demande est soutenue ce qui va le conduire également à renforcer le secteur des simulateurs de vol. L’esprit des vols d’initiation « ready to flight » a également permis le décollage la jeune société en alliant briefing, pratique virtuelle et conduite d’un appareil sous le contrôle d’un instructeur. Cela demande trois valeurs revendiquées par la société : professionnalisme, pédagogie et convivialité. Avec la poursuite du développement comme objectif clairement affiché pour 2016, le nombre de vols devrait encore croître (pour dépasser le seuil de 1700). Aussi « Planet’Pilote » a pour projet d’ouvrir son deuxième centre de pratique aérienne avant la fin de l’année dans une autre grande métropole régionale.

(1)  L’équipe comprend Axel Germain, Vincent Germain, pilote instructeur professionnel, Romain Fahl, pilote instructeur professionnel, triple Champion du monde de voltige et pilote en équipe de France de Voltige

En savoir plus : https://stage-lyon-pilotage.com/