Par Morgan Couturier

Société prochainement quinquagénaire, Germain Toiture associé Aux Charpentiers d’Aujourd’hui s’est spécialisée depuis sa création dans le domaine de la charpente, de la couverture et de la zinguerie. Un arsenal de compétences que l’entreprise chazéenne, également partenaire du Bar de Glace à Lozanne, déploie partout en France, non sans une certaine réussite.

La quête des sommets implique souvent de repousser ses limites, quitte à briser cette notion abstraite que certains appellent plafond de verre. De fait, spécialisés depuis près d’un demi-siècle dans la rénovation et construction de chantiers complexes, les hommes de Germain Toiture emploient des matériaux plus robustes, à commencer par le bois, par l’intermédiaire duquel l’entreprise initiée par Henri Germain se plaît à montrer son savoir-faire, si bien qu’aujourd’hui, la société chazéenne ne recule devant aucun chantier, qu’il s’agisse de charpentes, couvertures ou zingueries, ses trois fers de lance historiques.

« Nous avons également depuis quelques années une société spécialisée dans les travaux de désamiantage, ECOHAB, qui depuis quinze mois se développe fortement sous l’impulsion d’un nouvel associé, Nicolas Garnier, fort de 20 ans d’expérience dans cette activité particulièrement règlementée, ce qui nous a permis de rejoindre les spécialistes historiques de la profession et d’offrir une offre complémentaire, sérieuse, en lien avec nos métiers…», précise Sébastien Germain. Une polyvalence qui conduit aujourd’hui la société à transporter son savoir-faire en dehors de ses contrées natales, de la capitale jusqu’à la région PACA, en passant par les deux Savoie ou les hauteurs mégevanes, très appréciées du duo père-fils et des Compagnons du Devoir et du Tour de France, partenaires historiques et fidèles des différents chantiers.

Le spécialiste de la rénovation des monuments historiques avec authenticité

« Nous travaillons avec de nombreuses institutions savoyardes et haut-savoyardes comme par exemple l’hôtel-restaurant Les Airelles pour lequel nous avons effectué la réfection de leur terrasse ; le chalet de Pierre à Courchevel avec la restauration de charpente ; les aménagements sur les terrasses de la Folie douce de Méribel et Courchevel ; ou encore la réfection de nombreux chalets historiques dans la station de Megève », poursuit Sébastien Germain, ami de longue date de Michel Vieira (ci-dessus), pour lequel il a réalisé le bardage et la toiture du Bar de Glace, sans oublier l’étanchéité de l’hôtel avoisinant.

Des travaux rendus possibles par un bureau d’études intégré ayant déjà fait ses preuves en de multiples occasions, que ce soit dans la rénovation de monuments historiques, ou plus basiquement au profit de régies lyonnaises de renom. « Nous travaillons six jours sur sept, ce qui nous permet d’être disponibles auprès des promoteurs, assureurs, architectes et maîtres d’œuvres qui font appel à nous, soutient le dirigeant lyonnais, réputé pour la fiabilité et la pertinence de ses conseils. Il nous arrive également de réaliser des marchés publics ou notre expertise peut être utile ». Réputé dans l’univers du bâtiment et de la construction, Germain Toiture poursuit son développement dans l’univers plus artistique de l’art décoratif. Une référence de plus à un savoir-faire déjà bien établi.

Germain Toiture/ Les Charpentiers d’Aujourd’hui
15, rue Marius Berliet – Chazay d’Azergues
Tél : 04 78 43 93 19

ECOHAB
15, rue Marius Berliet – Chazay d’Azergues
Tél : 04 72 54 85 73