Par Christophe Magnette

Voilà un acronyme bien trouvé : CIEL pour le premier Carrefour de l’immobilier d’entreprise organisé par CCI Lyon Métropole. L’idée ? Proposer aux entreprises intéressées toutes les solutions inhérentes à l’immobilier d’entreprise.

 « Nous avons constaté que l’immobilier d’entreprise pouvait constituer un frein au développement des entreprises, d’où l’idée de les informer, conseiller et accompagner sur le territoire. Ainsi est né le CIEL ». Arnaud Wigniolle, responsable pôle Évènements et Salons au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne entend ainsi répondre à une forte attente exprimée par les entreprises locales. Un son de cloche partagé par son président, Emmanuel Imberton : « En lançant le CIEL, nous apportons des solutions concrètes à une problématique de croissance stratégique pour les entreprises : la recherche de locaux adaptés à leur activité. »

Le nouveau siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône (CMA) construit par le groupe Cardinal

Constructeurs, promoteurs, aménageurs, agences immobilières, brokers, pépinières d’entreprises, espaces de coworking, financeurs et notaires, toutes les composantes susceptibles d’intervenir sur cette thématique seront présentes au palais de la Bourse. « Quatre-vingts exposants ont confirmé leur participation, souligne Arnaud Wigniolle, satisfait de l’engouement suscité par cette première.

Un rendez-vous qui entend proposer une offre exhaustive autour des trois piliers constitutifs de l’immobilier d’entreprise : les bureaux, la production et la logistique. Un évènement rythmé par diverses interventions (sur l’aire métropolitaine notamment) et de cycles de conférence sur des thèmes aussi variés que : la fiscalité, la qualité de vie au travail, les techniques de rénovation etc.

Linux, une audacieuse réalisation de DCB international pour Danone

Bref, tout est en place pour rebondir sur l’étude réalisée l’an dernier par la chambre consulaire qui avait révélé que 13 % des entreprises interrogées avaient un projet immobilier à court ou moyen terme, dont 77 % à l’achat. Un pourcentage loin d’être anodin au vu de la dimension du marché de l’immobilier d’entreprise de la métropole lyonnaise : deuxième après l’Île-de-France avec 1 200 M€ d’investissements.

À noter l’horaire inédit de la première journée (le 19), « destinée à permettre aux chefs d’entreprise d’être plus disponibles », dixit Arnaud Wigniolle : de 16 heures à 22 heures ; et à de 10 heures à 16 heures le lendemain (le 20). Et si l’idée de pérenniser cet événement demeure suspendue au succès éventuel de cette première édition, pas de doute, avec le CIEL d’aucuns pourront toucher les étoiles…

Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise Lyon Saint-Étienne Roanne
Palais de la Bourse – Lyon 2e
Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2019

www.carrefour-immobilier-entreprise.fr