Par Eduardo Aguilar

Désormais, combattre contre des zombies, se téléporter à travers le globe ou flotter dans les airs est possible à Lyon, grâce à la salle de réalité virtuelle BPK Entertainment.

Ouverte ce printemps, les fondateurs cherchent à attirer tous types de personnes pour leur faire expérimenter des sensations d’immersion parfois plus que surprenantes. Pour les passionnés de jeux vidéo comme pour ceux qui rêvent de se plonger dans leurs univers, la salle de réalité virtuelle BPK Entertainment est une adresse à retenir. Cette dernière, nommée d’après les initiales de ses fondateurs, a été ouverte en mars dernier. Située au 7-9 rue Juliette Récamier, dans le 6e arrondissement, cette dernière est l’une des rares salles à accueillir tout type de joueurs et ce, à partir de six ans. En mettant un casque spécialisé, les clients découvriront des surprenantes sensations d’immersion et de proximité. À perdre notion de la réalité.

Entre 15 et 30 euros la partie

L’équipe a voulu insister sur sa politique d’inclusion en essayant de se démarquer des clichés que le public pourrait avoir sur les salles de jeux. « Quand on a ouvert cette salle, on voulait qu’une clientèle de tous âges et aux goûts différents puisse en profiter. On ne voulait pas être perçu comme un loisir uniquement pour les ‘‘gamers’’, explique Ludovic Busato, fondateur de BPK. La plupart de nos clients ont entre 18 et 30 ans et se dirigent vers les jeux de coopération contre les zombies ou les jeux de type arcade, mais nous avons d’autres clients qui recherchent d’autres contenus ». Parmi les jeux d’action ou de simulation populaires, on trouve également des jeux de pure évasion comme Google Earth, où l’on voyage partout dans le monde.

Mais ce n’est pas tout, BPK Enternainment propose également une autre vision de l’art, avec un jeu où l’on regarde un tableau représentant de l’art abstrait et où on accède à cet univers artistique en mettant le casque. Selon le type de jeu et le temps passé à jouer, le prix évolue, les tarifs initiaux varient entre 15 et 30 euros. Toujours au nom de cette politique d’inclusion, le matériel est adapté aux personnes myopes, physiquement diminuées ou souffrantes d’autres types de handicap. Il est tôt pour tirer un bilan après quelques mois d’ouverture mais BPK semble avoir réussi son pari, si l’on en juge par l’affluence constatée chaque jour. BPK Entertainment espère ouvrir très prochainement d’autres salles en France et en Europe.

BPK Entertainment
 7-9 rue Juliette Récamier – Lyon 6e 
Tél : 04.72.37. 22.19.