Audiences des radios lyonnaises. Impact FM talonne Espace

7 février, 2017 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Par Morgan Couturier et Marc Polisson

Très attendus, les résultats des sondages intermédiaires septembre-décembre 2016 ont révélé les bons et les mauvais élèves. France Inter pointe en tête devant Europe 1 et RMC. Loin des grands groupes nationaux, Radio Scoop reste la référence.

Le couperet est tombé. Epié voire redouté, le sondage intermédiaire des audiences des radios locales, sur la période allant de septembre à décembre, reste néanmoins un précieux indicateur des forces en présence. Sur la fin d’année 2016, France Inter demeure la référence parmi les grands groupes nationaux avec 14,2% de part d’audience. La radio publique rencontre un profond succès auprès des auditeurs, puisqu’elle enregistre une hausse d’1,8 point en un an, si l’on en juge les sondages intermédiaires révélés à pareille époque en 2015.

Dans son rétroviseur, l’équipe de Laurence Bloch surveille les audiences d’Europe 1. Malgré l’instabilité chronique de ses grilles, la station du groupe Lagardère pointe en deuxième position avec 11,3% de part d’audience, forte d’une croissance appréciable de 2,1 points par rapport à la rentrée 2015. RMC, boosté par les interviews acerbes de Jean-Jacques Bourdin et les chroniques sportives, complète le podium, à 0,2 point d’Europe 1. À contrario, RTL qui se revendique comme la première antenne de France, ne peut gager de la même popularité entre Rhône et Saône. La future propriété du groupe M6 pointe en cinquième position, derrière par France Info.

Bien loin de cette bataille pour les places d’honneur, les radios locales résistent. Parmi elles, Radio Scoop reste la plus écoutée, mais voit ses audiences plonger (-2,7% entre 2015 et 2016). Avec 5,8% de part d’audience, la machine à cash de la famille Perez conserve néanmoins une avance confortable sur ses plus proches poursuivants, à commencer par Jazz Radio (4%). La station jazzy enregistre une très légère hausse (+0,1 point), malgré le renfort de Gérard Angel qui distille son venin chaque matin à 8h10. On saura à la rentrée si ce nouveau rendez-vous s’est installé ou s’il demeure confidentiel comme l’hebdomadaire de son animateur… La plus forte progression est à mettre au crédit d’Impact FM, qui enregistre une hausse de 0,7 %. Soit une longueur de Radio Espace (2,3%) qui connait, elle aussi, une légère croissance, bien loin néanmoins de ses records réalisés par le passé. A noter la bonne performance de Lyon 1ère (Gérald Bouchon) qui approche le point d’audience.

Du côté de l’Ile Barbe, Tonic Radio reste proche de son score habituel (2%), mais peut mieux faire. Son directeur d’antenne Christian d’Aubarède étant sans doute quelque peu distrait (perturbé ?) par l’annonce du grand retour sur la scène lyonnaise de son meilleur ennemi Jacques Haffner (lire ici). Les projets abondent pour ses propriétaires Charles Couty (qui inaugure le musée paternel le 17 mars) et Laurent Chabbat qui peaufine un radio crochet pour jeunes chanteurs en partenariat avec Marie Rigaud (Printemps de Pérouges).

Enfin, pour fermer la marche, RCF (Radio Fourvière) décroche sérieusement (0,4%). Les cathos se consoleront en constatant que chez Radio Salam, c’est également la bérézina (0,1% de part d’audience, soit 1 point de perdu en un an).  Amen !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…