adventure Par Marjorie Auer

 

Ouvert depuis peu, le site propose aux internautes férus d'art de découvrir une dizaine d'artistes et près de 150 œuvres : uniquement des pièces rares, uniques ou en édition limitée. Avec la possibilité d'acheter en ligne ses coups de cœur.

 

Le concept est simple : ‘‘Il s'agit pour les artistes d'avoir un nouvel espace mettant en valeur leurs œuvres, avec la possibilité de les vendre en ligne'' dixit Dominique, qui imagine ce projet depuis un peu plus d'un an. Un seul mot d'ordre : ‘‘Que les objets soient représentatifs de ce qu'ils sont dans la réalité''. Un parcours naturel pour cette femme, formée au graphisme et passionnée d'art, quel qu'il soit. Pendant plusieurs années, elle réalise sculpture, pastel, bijoux, sacs, photos, ‘‘avec un côté créatif inné''. Son but est en corrélation avec sa passion: ‘‘Défendre les créations d'artistes de la région, en faisant le travail de référencement à leur place''. Le fonctionnement est simple : le site présente les différentes œuvres en vente. L'internaute fait sa recherche en fonction de la pièce souhaitée ou du nom de l'artiste adhérent au site. Des photos de l'œuvre, prises par Dominique elle-même ou l'artiste, sont disponibles, ainsi qu'une description minutieuse de l'objet en question. Sans oublier son histoire et celle de l'artiste, habilement contée pour permettre de plonger au plus près de son univers. L'internaute peut alors acheter en ligne : l'artiste est immédiatement prévenu, afin d'envoyer au plus vite la commande à son destinataire.

 

Si Dominique prélève une commission lors de la transaction, elle ne réclame pas d'exclusivité, comme le font la plupart des galeries. ‘‘Adventure Gallery, c'est un peu mon aventure, d'où le nom du site. Je souhaite proposer des objets uniquement de qualité, afin qu'il soit le plus harmonieux possible''. Les artistes sont démarchés en fonction de ses coups de cœur. Le site fait preuve de beaucoup d'hétérogénéité : peinture, sculptures, bijoux, décoration, céramique… avec un minimum de cinq pièces par artistes. ‘‘J'aime autant les antiquités que le street art'' affirme-t-elle. Parmi la dizaine de créateurs et autres boutiques aux objets typiques et rares représentés, plusieurs sont de Lyon : Didier Capdebosq, Alexander's Workshop, Lili Cailloux, Aurélie Moreau…. Concernant ses projets, Dominique est prolixe : ‘‘Je veux avant tout développer le site pour qu'il y ait davantage de choix et d'adhérents au concept… et pourquoi pas organiser un show room si le concept fonctionne bien''. Et de conclure: ‘‘Sur le site, il y a une direction voulue par mon émotion par rapport à l'art. Il s'agit de rencontrer des gens, et de se connaître dans le meilleur environnement possible''.

 

www.adventure-gallery.com