Marie-Claude Bernard, l’accueil sourire – Photo © Fabrice Schiff

Par Jean-François Mesplède

On prend volontiers des habitudes gourmandes. Et, derrière les Voutes de Perrache, Le Chalut fait partie de ces maisons que l’on aime fréquenter.

Un  restaurant d’hôtel ? Oui. Et alors ? Il ne faut pas systématiquement mettre une connotation péjorative dans ce qualificatif. Et ce n’est pas un problème quand la cuisine est à la hauteur des espérances des convives… Depuis des lustres Marie-Claude Bernard (photo), propriétaire de l’affaire, s’attache à ce que ses clients aient envie de revenir. Et l’on retrouve, au gré des tables, des figures familières et des habitués qui ne laisseraient leur place pour rien au monde. Depuis des lustres, Christophe Romain est le « patron » en cuisine. Un chef « à l’ancienne » qui connaît bien son métier au point de se risquer à présenter le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France ! Volontiers formateur, il a su faire passer le message du bon en cuisine. Et Fabienne Reneaud qui dirige la manœuvre gourmande, a su le recevoir.

Le Chalut Lyon People 2016

Avec un vent nouveau, plein de modernité, qui souffle désormais rue Marc-Antoine Petit. Le produit reste d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables. Et l’assiette vit avec son temps. Sans excentricité inutile. « La cuisine c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont » professait le Prince Curnonsky. Et quand elle vit au rythme des saisons et des envies. Alors, ce jour-là, l’effeuillé de cabillaud et sa vinaigrette à l’orange était sans reproche. Tout comme l’aile de raie aux câpres que l’on trouve trop rarement dans les restaurants d’aujourd’hui. Et que dire de cette assiette gourmande de quatre desserts, idéale pour terminer sur une note sucrée, mais pas trop ! On trouve des incontournables. Le filet de hareng à l’huile d’herbes maison, le foie de veau poêlée, la petite caille braisée aux raisins. En attendant un simple céleri en rémoulade qui fait retourner en enfance ! Rien à redire sur Le Chalut sinon allez-y ! La cuisine est en de bonnes mains. L’accueil et le service sont souriants et aimable. Et même pour une première visite on se sent déjà comme un habitué avec, fatalement, l’envie de revenir !

LE CHALUT
12, rue Marc-Antoine Petit – Lyon 2 – Tel  04 72 77 70 70
Du lundi au vendredi midi et soir.
Formule à 25 € et menu (entrée, plat, dessert) à 27 €