Karim Bouthari et Alain Dinc – Photos © Fabrice Schiff

Par Christian Mure – Guide Lyon Gourmand

« Si tu n’es pas amoureux de la Tour Rose : elle te rejette… » est la véritable profession de foi du dynamique Alain Dinc qui a mis tous les atouts dans son jeu avec son nouveau chef Karim Bouthari (33 ans).

Ex second de Nicolas Le Bec à La Cour des Loges comme le prouve sa purée de pommes de terre qui nous rappelle celle de son maître. Dany Boon venu présenter son dernier film s’est extasié devant son plat vedette qui est la Fleur de sel de Noirmoutier (un œuf poché enveloppé d’une croûte cuite sous la braise pendant 45 minutes) : « C’est un plat simple qu’on arrive à rendre exceptionnel ».

Deuxième du Bocuse d’Or et second de l’exilé Le Bec, Karim Bouthari joue cette fois le premier rôle avec sa « Route des Epices »… La mer est à l’honneur avec un homard à la vanille de Bourbon Madagascar. La terre également avec le Raz El Hanout (Marrakech) qui est une poitrine de volaille fermière farcie au foie gras et avec le Garam Massala d’Inde (émiettée de tourteaux à la pomme Granny Smith)… Le Poivre de Penja (filet de bœuf poêlé), le Sansho Wakayoma du Japon (foie gras et anguille fumée en compression), le Pimenton de la Vera d’Espagne (cabillaud étuvé à l’huile d’olive), le cumin d’Alep de Syrie (selle d’agneau rôtie) et le Combava de Madagascar (dorade Royale au cidre) sont également au programme de cette Route des Epices.

Goûtez le chablis Grand Régnard 2010 : c’est le vin préféré du sympathique Alain Dinc qui veut faire retrouver toute sa splendeur à La Tour Rose dont les douze chambres (quatre étoiles) attirent les vedettes de passage comme Fabrice Luchini qui refuse d’aller dormir ailleurs. Au dessert, les madeleines chaudes nous rappellent l’époque bénie du génial Philippe Chavent qui a marqué le chef et le maître d’hôtel Jean Massat puisqu’ils avaient débuté tous deux comme apprentis chez lui… Il avait le goût du faste et de la fête voulant faire partager son amour de la Tour Rose à tous les Lyonnais.

 

 

 

LA TOUR ROSE 22, rue du Bœuf – Lyon 5 – Tél. 04 78 92 69 10 Fermé dimanche soir et lundi. Brunch le dimanche Menus à 31, 45 et 69 euros.