Par Laure Morelon

Inauguré en novembre 2017, la Mère Titi puise ses recettes dans les bons « plats de grands-mères », dans la plus pure tradition des repas conviviaux. Incursion dans le nouveau repaire d’Éric Tremblet, l’ex grande gueule du 42.

Non ! L’iconoclaste piaf jaune, chasse gardée du féroce Grosminet et icône de Disney n’a pas élu domicile au 56, rue Ney (Lyon 6). Devant les interrogations que suscite le nom de son établissement, Eric Tremblet tient une explication plus terre à terre, laquelle ne manque pas de le faire sourire. « C’est parti d’une soirée d’ivresse, confie l’ancien responsable du 42. On m’appelle Titi, alors un ami m’a dit, faut l’appeler la mère Titi, en référence aux mères lyonnaises. Je trouvais ça marrant ».

De quoi donner plus de vigueur à ce projet, lancé par hasard, suite à la vente d’un restaurant sur Sainte-Foy-lès-Lyon. « Je trouvais ça amusant de faire un bar à copains », évoque celui qui durant une décennie a fait le bonheur de la jeunesse dorée lyonnaise en goguette puis des fines bouches des Hautes-Alpes. Accompagné du chef Laura Dielemans (ci-dessous), Eric Tremblet se repose désormais sur des valeurs sûres, celles d’une « cuisine élaborée à partir de produits traditionnels, à l’ancienne ».

« J’écoute beaucoup les conseils des anciens », plaide-t-il. Après l’introduction d’un poulet aux écrevisses cet hiver, le gastronome mise ainsi sur une carte allégée en cette période estivale, où à côté de son fameux poulet fermier à la crème citron basilic servi en cocotte de fonte, se dressent des assiettes conviviales, des tartares et des salades généreuses. « Un moment de partage sans tralala », évoque l’hôte, lequel tient à privilégier la privatisation.

« Surtout le week-end, avec un menu sur mesure », précise-t-il, installé dans son restaurant d’une vingtaine de couverts (plus une douzaine de places en terrasse), à la décoration très personnelle, où Emmanuel et Olivia Hamelin ont déjà leur rond de serviette. « C’est très bric-à-brac, parce que je suis un peu bordélique (sic). Ça me ressemble ! ». Mais qu’importe, Titi donne faim, et c’est bien là, une réalité !

La Mère Titi
56 rue Ney – Lyon 6e – Tel 06 02 16 48 70
Ouvert du lundi au vendredi midi et du mardi au samedi soir.

Plus d’informations sur la page Facebook La Mère Titi.