Par Sophie Guivarch

Si la saison estivale est malheureusement déjà derrière nous, de beaux jours et des soirées encore douces nous invitent à profiter des terrasses lyonnaises pour partager un moment convivial et gourmand.

C’est au cœur même du Vieux Lyon, accroché à la colline de Fourvière dans ses ruelles chargées d’histoire que nous choisissons de régaler nos palais à l’ombre des arbres. Rendez-vous rue du Bœuf, où se cachent de magnifiques maisons Renaissance, avec leur cour intérieure à galerie, leurs escaliers à vis, leurs loggias à l’Italienne. Ici ont été conservées les fameuses traboules qui permettaient l’accès d’une rue à une autre, par des couloirs voûtés d’ogives ou surplombés de plafonds à la française. Un peu à l’écart de la passante rue Saint-Jean et de ses adresses touristiques, c’est ici que l’hôtel Cour des Loges***** nous replonge dans la Renaissance, parfaite alliance entre charme historique et création contemporaine. Une alchimie qui a su séduire Jocelyne et Jean-Louis Sibuet propriétaires  des lieux depuis 17 ans. Attenant à cet établissement légendaire, le Café-Epicerie est une adresse bien connue des gastronomes qui se retrouvent du lundi au dimanche pour déjeuner, dîner dans ce bistrot haut de gamme authentique et convivial. Véritable écrin, niché au cœur du Vieux Lyon, la terrasse située dans la rue piétonne, bénéficie d’un calme exceptionnel. Avec ses arbres qui la protègent des rayons directs du soleil, elle est agréable à tout moment de la journée, accueillante avec ses… couverts. Unique en plein centre de Lyon !

Deux adresses gourmandes

Si le cadre est enchanteur, le plaisir se poursuit dans l’assiette. Orchestrée par le chef étoilé de Cour des Loges*****, Antony Bonnet, la cuisine, il est vrai, ne peut être que prometteuse ! Passionné par le produit, ce jeune chef talentueux Gault&Millau d’Or en 2006, met le goût au centre de sa créativité. Antony Bonnet sublime les ingrédients locaux, puisant son inspiration dans la générosité du terroir. Au Café-Epicerie, le chef fait la part belle aux spécialités lyonnaises avec l’incontournable pâté-croûte à la lyonnaise, l’andouillette Bobosse à la ficelle et la quenelle de brochet, sauce Nantua… N’oublions pas, il est vrai, que nous sommes au cœur de la ville historique et de son patrimoine ! Quant à l’agneau du Bourbonnais rôti au romarin ou encore le thon rouge grillé au sésame, ils se dégustent accompagnés d’une purée de pommes de terre maison à l’huile d’olive, comme on l’aime. Les amateurs de viandes d’excellence n’ont que l’embarras du choix entre les pièces de bœuf : Charolais du Bourbonnais maturé, le cochon fermier d’Auvergne ou encore la volaille fermière « Excellence » de la maison Miéral. Il est temps de passer aux douceurs sucrées…, dès sa lecture la carte éveille les sens. Si les gourmands ne jurent que par le fameux Tiramisu à la confiture de framboises, la Charlotte poire et chocolat et le Pot de crème pistache, ganache chocolat rivalisent avec délice !

Pour le déjeuner, une formule à 19€50 hors week-ends et jours fériés comprenant une suggestion du chef, un incontournable et une douceur en verrine, nous suggère de prolonger agréablement la pause, qui plus est si le temps permet de se prélasser en terrasse.

Le Café-Épicerie propose également à la vente : épices, huiles d’olive parfumées, vinaigres, condiments, sels, poivres rares et vins. Nul gourmand qui se respecte ne repart sans un bon produit, comme pour prolonger ce doux moment gustatif.

6, rue du Bœuf – Lyon 5 – Tel 04 72 77 44 44. www.courdesloges.com