. P E O P L E lyon_people ... n e w s
. LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES
. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... a n n u a i r e
Château d'Epeyssoles / BARS & RESTAURANTS


 

 Château d'Epeyssoles

 

Château d'Epeyssoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé sur les hauteurs de Vonnas, à 2 minutes du centre, dans un havre de verdure et d’eau sur 12 hectares, le château d’Epeyssoles bénéficie d’un cadre unique. Sa nouvelle Rotonde de 300m², climatisée et ouverte sur le parc et ses pièces d’eau, complète un lieu d’exception. La beauté et l’originalité du site, une cuisine de qualité, une équipe compétente en font un lieu parfaitement adapté pour la réussite de tous les événements personnels (mariages, baptêmes, …) et professionnels (conférences, réceptions, …).

 

La cité de Vonnas était entourée d’une demi-douzaine de propriétés. Parmi elles, le Château d’Eypessoles situé au centre de l’ancienne seigneurie de ce nom mentionné dès 1289. Après avoir appartenu à plusieurs familles féodales, ce domaine revient aux Guyot de la Garde qui baptisèrent, à la fin du XVIème siècle, de leur nom son château.. « La Garde » fut vendue par la dernière descendante à une jeune bourgeoise protestante de Bourg, Antoinette Poinsard. A partir d’elle, « La Garde » appartiendra à de grandes familles protestantes mais étrangères à la Bresse. Par le mariage d’Antoinette Poinsard, le Château de la Garde redevenu Epeyssoles, devient la propriété de Jean Du Puy, Comte de Ferrasière de Montbrun, dont la famille venait de s’illustrer dans la défense du protestantisme en Dauphiné.

Château d'EpeyssolesEn 1656, Espérance Du Puy de Montbrun épouse le Burgrave Frédéric Comte de Dohna. A peine mariés, ils partent à Orange dont Frédéric a été nommé Gouverneur. Alors qu’il règne personnellement (1660), Louis XIV s’empare d’Orange. Le Burgrave se fixe donc près de sa belle famille dans ce domaine d’Epeyssoles. Tout en voyageant, Frédéric Comte de Dohna passe beaucoup de temps au Château où il médite et écrit ses mémoires.

Après sa mort (1668), Epeyssoles fut de nouveau, du XVIIIème au XXème siècle, la propriété de plusieurs familles avant de devenir celle de Georges Blanc.

Le château accueille les groupes et les réceptions sur réservation uniquement

 

Château d'Eypessolles

01540 Vonnas

Tel: 04 74 50 20 96



Visiter Lyon : rechercher - trouver - visiter