. P E O P L E lyon_people ... n e w s
. LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES
. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... a n n u a i r e
Restaurant de Paris / BARS & RESTAURANTS


 

Restaurant de Paris

 
Restaurant de ParisJean-Stéphane
et Valérie Poinard
 

 








 

 

Photo Ó Jean-Luc Mège

 

Souvenez-vous il y a un an, nous couvrions la renaissance du « Restaurant de Paris » à Rochetaillée. Nous sommes revenus dans ce lieu enchanteur, qui rappelle une époque pas si lointaine, où l’on accordait du temps au temps…

 

La façade du « Restaurant de Paris » évoque immédiatement le passé automobile du lieu. Situé à deux pas du musée Henri Malartre, l’établissement n’est autre que l’ancienne demeure de François Lecot. Ce passionné de moteur a parcouru près de 400 134 kilomètres au volant de sa traction avant Citroën entre Paris et Monaco. Aujourd’hui, Jean-Stéphane et Valérie Poinard, propriétaires des lieux, perpétuent cette tradition automobile avec le livre d’or illustré par les clichés des véhicules anciens appartenant à leurs clients collectionneurs.

 

En un an, le restaurant devient la référence des gastronomes des bords de Saône et a déjà reçu les honneurs des guides les plus prestigieux. Les amateurs de cuisine traditionnelle s’y pressent pour apprécier les mets d’une carte renouvelée tous les dix jours où se mêlent cocotte de riz de veau et risotto de homard. Le chef cherche « à retrouver une image de la restauration d’il y a un demi siècle ». Chez les Poinard, on travaille les aliments depuis cinq générations. Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Stéphane d’occuper les fourneaux. Même, si il se définit comme un autodidacte, l’homme a été bercé par les effluves émanant des cuisines puisque sa chambre se trouvait juste au dessus.

 

Véritable hédoniste, il parcourt les bonnes tables de la région à l’affût de bonnes idées en décortiquant avec minutie chaque plat. Chaque matin, il se lève à l’aube pour sélectionner les meilleurs produits au marché gare comme les grenouilles fraîches de Grandguillaume. Outre les aliments, il accorde une grande place aux accompagnements. Ainsi de l’apéritif au digestif, chaque alcool a été sélectionné avec diligence. Ici, le retour à la vraie cuisine familiale est un véritable dépaysement pour les papilles.

 

Valérie, son épouse, évoque leur union comme « un mariage de raison ». Cette viticultrice du beaujolais prend soin des clients comme des amis, « on aime que les gens restent toute une soirée chez nous, sans s’inquiéter du temps ». Le salon anglais avec sa bibliothèque paraît comme une véritable invitation à se prélasser autour d’un cigare choisis par deux amateurs au cours de voyages en Havane.

 

A quelques jours de l’été, la terrasse ressemble à un écrin, véritable rempart contre l’extérieur. Charmés par les délicates odeurs de jasmin, de glycines ou de muguet, elle lance une véritable invitation à la futilité. Avis à tous les épicuriens nostalgiques des plaisirs d’autrefois, le « restaurant de Paris » est une véritable machine à remonter dans le temps. Arnaud Curt

 

Hôtel-Restaurant de Paris

En face de l’Eglise – 69270 Rochetaillée sur Saône

Tel 04 78 22 33 62 – Fax 04 72 42 20 13

 



Visiter Lyon : rechercher - trouver - visiter