. P E O P L E lyon_people ... n e w s
. LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES
. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... a n n u a i r e
La Bourse / BARS & RESTAURANTS

 

 La Bourse

 


"Maintenez votre curseur appuyé à un endroit de cette image
et déplacez-vous ! + : zoom avant / - : zoom arrière"


Avec son accent mi british, mi gascon, Jacques Lafargue devrait rapidement se faire un nom dans le petit monde de la restauration lyonnaise. Il vient de reprendre la Brasserie de la Bourse et compte bien faire fructifier son capital…

 

Ce quadra affable, originaire du sud-ouest n’est pas à Lyon en terre inconnue puisqu’ il a cuisiné à la Tour Rose après avoir effectué des stages chez Pierre Orsi et Troisgros. Le temps de faire ses classes avant d’entamer pour un mini tour du monde. A l’issue d’un séjour en Angleterre et en Allemagne, Jacques s’envole pour la Thaïlande et l’Indonésie. Il y restera 15 ans. A Bangkok, il intègre le très chic Dusit Thani - un palace 5 étoiles - comme chef de cuisine. Trois chiffres suffisent à résumer le gigantisme de ce temple du luxe : 9 restaurants, 4000 couverts/jour et 250 cuisiniers. Parallèlement à ses fonctions de directeur de la restauration puis de directeur général, il accompagne la reine de Thaïlande dans ses déplacements officiels. Un Frenchie comme cuisinier privé, c’est toujours très chic !

 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. En juin 2002, après deux ans de séparation,   Jacques retrouve son épouse Agnès et ses enfants dans la capitale des Gaules. A 46 ans, ce boulimique de travail ne compte pas rester les bras croisés. Et se met immédiatement en chasse d’un établissement. Le sien. Comment est-il tombé sur la Bourse ? « Elle était au plus bas ! C’était le moment d’acheter ! » lâche-t-il sous forme de boutade, en faisant implicitement référence aux malheurs du CAC 40. Car Jacques sait gré à l’ancien propriétaire Jean-Luc Léger du travail accompli.


La Bourse

Jacques Lafargue


Une fois l’affaire ciblée, il s’agit de lui donner une nouvelle impulsion. Mais quelle direction prendre ? « Fais ce que tu sais faire de mieux ! » lui conseille Alain Le Cossec (Institut Bocuse). Il eut été dommage de passer son expérience asiatique par pertes et profits, d’où l’idée de réorienter La Bourse vers une cuisine plus typée. Deux pôles : viande grillée à la plancha et spécialités cuites au wok déjà à la carte. Côté déco, Pierre Chaduc a de nouveau été mis à contribution afin de créer une cuisine ouverte. Fin des travaux prévue pour le mois de mai.

 

Jacques Lafargue compte faire tourner sa nouvelle affaire au maximum : des petits dej’ à l’apéro du soir (la partie cocktails a été confiée à Jocelyn - ex Caffé Milano), il doit toujours se passer quelque chose à la Bourse ! C’est le moment de l’investir !
 

 

La Bourse

45, rue de la Bourse

69002 Lyon

Tel : 04 78 92 82 96

  Mail : www.brasserielabourse.com
 






Visiter Lyon : rechercher - trouver - visiter